cars-maniaque

Forum pour les maniacs de voitures
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 chevrolet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ecotec
Admin
Admin
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: chevrolet   Lun 24 Sep - 13:43

Six questions directes : Malibu Maxx SS 2006

Est-ce qu'un Mel Gibson excentrique n'a pas déjà conduit une d'entre elles?






Chevrolet Malibu Maxx SS 2006 (Photo : John Leblanc, straight-six.com)


Très drôle. Bien sûr, on fait ici référence au film Mad Max. Comme vous êtes probablement au courant, la Maxx est sur le marché depuis quelques années déjà. Il s'agit d'une version 5 portes à hayon de la Malibu et elle représente le véhicule le plus proche d'une familiale sport que Chevrolet ait à proposer. Elle utilise la plateforme intermédiaire baptisée Epsilon qui sert également de support pour la Pontiac G6, la Saab 9-3, la Opel/Vauxhall Vectra et la future Saturn Aura. En Europe, la Maxx est considérée comme une limousine exécutive sous le nom de Opel Signum et qui se situe un échelon au-dessus de la Vectra.

N'est-ce pas un modèle peu répandu?
C'est vrai, les voitures à hayon ne sont pas très populaires et force est d'admettre qu'elles ne sont pas aussi présentes ici que sur les rues de Frankfort. Toutefois, les origines européennes de la Malibu Maxx signifient qu'on a affaire à un véhicule diablement efficace avec un châssis





Chevrolet Malibu Maxx SS 2006 (Photo : John Leblanc, straight-six.com)


relativement rigide et une suspension arrière moderne à bras multiples. L'appellation limousine n'est pas exagérée. Les sièges arrière offrent un espace généreux de 101,6 mm pour les jambes et lorsque les besoins en espace de chargement surpassent ceux des passagers, on n'a qu'à rabattre le dossier arrière pour augmenter la capacité de 651 à 1 161 litres. Une autre touche originale en faveur des passagers arrière est que leur siège peut coulisser, tandis que leur dossier est ajustable en trois positions. De plus, tout y est bien éclairé et dégagé avec les lampes de lecture comprises dans l'équipement de série. Sur le museau, toutes les Malibu ont laissé la barre chromée de la marque au profit d'une grille de calandre plus conventionnelle. Également offert dans la configuration moins utilitaire de la Malibu, c'est-à-dire la berline, l'ensemble SS ajoute des garnitures extérieures telles un déflecteur arrière situé au haut du hayon, un becquet avant incorporant des phares antibrouillard et une touche d'aluminium qui contraste joliment avec le bleu laser métallisé de ma voiture d'essai. Les gros pneus de taille 225/50R18 montés sur des jantes en alliage de style AMG remplissent les puits de roue et donnent une apparence résolument sportive à la voiture. Elles la font paraître sportive et rivée au sol. Aucun doute, la Maxx SS est la plus belle Malibu à ce jour, mais si sa silhouette vous fait battre le c½ur, vous devriez peut-être consulter votre médecin. Bien sûr, l'identification SS qui figure un peu partout est facile à remarquer.

Bon! Il ya tous ces V8 qui ont fait leur marque sous le capot des Nova Super Sport, des Camaro et des Chevelles dans les années 60, sans oublier ce que certains considèrent comme étant le premier « muscle car », la Impala de 1961 avec un V8 de 409 po3. La Maxx fait-elle honneur à l'héritage de l'appellation SS?
Hmm, c'était il y a plus de 40 ans. Par contre, si cela est votre critère, il manque deux cylindres sous le capot de la Malibu Maxx SS de 31 495$. Il





Chevrolet Malibu Maxx SS 2006 (Photo : John Leblanc, straight-six.com)s'agit en fait d'un V6 de 3,9 litres développant 240 chevaux et 240 lb-pi de couple, le même qui amine la Pontiac G6 GTP. Ces chiffres dépassent ceux des 6 cylindres des Malibu moins puissantes par une marge de 39 et de 19 respectivement. Même si le moteur de la SS utilise la configuration à arbre à cames centré et des tiges poussoir, on y retrouve un collecteur d'admission à longueur variable et un tout nouveau système de distribution variable des soupapes que Chevrolet dit être une première pour un moteur avec arbre à cames intégré au bloc. Comme ces technologie lui permettent de mieux respirer, le V6 3,9 peut atteindre les 6 200 tr/min sans broncher et effectuer le 0-100 km/h en environ 7 secondes (environ 1 seconde plus rapidement que la Mazda6 Sport GS-V6 à 29 195$). La sonorité grondante qui a fait des malheurs sur les produits GM depuis la Pontiac 6000 STE de 1983 se perpétue avec la Maxx SS. Alors que la compétition offre l'opportunité de jouer avec un plus grand nombre de rapports, le moteur de la SS n'est jumelé qu'avec une transmission automatique à 4 rapports. Il y a cependant une tentative maladroite de procurer une fonction « manumatique » avec des boutons localisés à la gauche du levier de vitesses situé sur la console. En revanche après quelques essais, vous finirez par laisser votre pied droit faire le travail, car la transmission réagit promptement de toute façon. Si les amateurs préfèreraient une transmission manuelle, je dois dire qu'après avoir conduit une Pontiac G6 GTP pourvue de ce type de transmission, je recommanderais plutôt l'automatique.

Il ne s'agit donc pas d'un muscle car, mais elle doit avoir un bon comportement routier, pas vrai?
La version SS est certainement moins sous-vireuse que les autres Malibu, en bonne partie grâce à ses gros pneus. Si vous entendiez qu'une voiture 5 portes à hayon a un effet de couple dans la direction, vous penseriez





Chevrolet Malibu Maxx SS 2006 (Photo : John Leblanc, straight-six.com)


normalement à une Saab, pas une Chevrolet. Vous arrivez au même résultat avec la Maxx SS. En ligne droite, les roues avant procure une bonne sensation de la route. Chevrolet mentionne que la SS est munie d'une direction à assistance hydraulique au lieu du système électronique et la différence est positive. Comme pour la Pontiac G6 GTP, la suspension de la Malibu Maxx SS procure un bon contrôle à l'entrée d'une courbe, mais ensuite elle se dérobe lorsqu'elle est poussée plus fortement. Le roulement est doux lorsque la route est lisse, mais tout comme la Pontiac, il y a toutes sortes de bruit qui en émanent sur chaussée dégradée et cela donne le sentiment que les amortisseurs sont déjà à remplacer.

Vous avez mentionné que l'habitacle de la Maxx était accueillant pour les passagers arrière, mais qu'elle est la situation pour le conducteur?






Chevrolet Malibu Maxx SS 2006 (Photo : John Leblanc, straight-six.com)


Les sièges avant comportent un revêtement mixte de cuir et de tissus et ils offrent un support raisonnable. Le volant à trois branches est épais et comporte des renflements aux bonnes positions (à 09:15). L'instrumentation est simple et claire. Les pédales à commande électriques font partie de l'équipement d'origine, mais le volant n'est pas télescopique, seulement inclinable. Ceci dit, après avoir passé un bon bout de temps dans la Maxx SS, je peux maintenant annuler la visite que j'avais planifiée à une mine de charbon. Bonté divine, il y a beaucoup de noir et de plastique dans cette voiture.

Voici le temps de prendre une décision. Comment la Malibu Maxx SS se classe parmi les autres familiales sport de prix comparable?
Si elle est reconnue, la Saturn VUE Redline n'est pas exactement une familiale sport, mais elle vient avec 10 chevaux supplémentaires provenant du moteur Honda dont le fonctionnement est de loin plus doux.





Chevrolet Malibu Maxx SS 2006 (Photo : John Leblanc, straight-six.com)


Son prix se situe à 530$ de moins que celui de la Chevrolet. Une Mazda6 Sport GS-V6 possède un habitacle beaucoup plus raffiné, un comportement plus vivant et offre une transmission manuelle. Vous, les concessionnaires Chevrolet, vous pouvez arrêter de lire maintenant, car n'oublions pas que Dodge va bientôt proposer la Caliber SRT-4 de 300 chevaux pour un prix bien inférieur à 30 000$. À un prix identique à celui de la plus luxueuse Maxx LTZ, la SS est assurément le choix des conducteurs. En fait, la Maxx SS reçoit mon vote comme étant la meilleure voiture franche et directe de la famille GM. Toutefois, comparé aux modèles non GM, le véhicule n'excelle pas vraiment sur la plupart des points. Puisque historiquement, l'appellation SS est synonyme de caoutchouc brûlé, 240 chevaux dans une voiture familiale n'ont rien d'excitant par les temps qui courent, alors laissez tomber l'étiquette de modèle de performance.

-John Leblanc est analyste et éditeur de straight-six.com basé à Ottawa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
chevrolet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrolet Impala 1962
» 2010 - [Chevrolet] Viva (Mercosur)
» 2010 - [Chevrolet] Orlando
» 2010 - [Chevrolet] Aveo
» 2010 - [Chevrolet] Captiva Facelift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cars-maniaque :: Voitures de séries :: Actualitées-
Sauter vers: